Quatre nuances de tan existent, liées aux nuances de l'Ebony :
Association du gène Ebony avec le gène beige (un allèle beige : hétérozygote). Il est donc directement influencé par le fonctionnement du gène Ebony qui se décline en 4 nuances, du plus clair (beige sur le corps) au plus foncé (marron sur tout le corps).
Les yeux sont rubis et les oreilles roses avec parfois des taches de rousseur.
Il existe l'association de deux gènes Beige Tower (homozygote) avec le gène Ebony appelé
Blond Ebony. La robe est crème brûlée nacrée, les yeux sont rouge rose avec un cercle bleu comme pour toute mutation beige homozygote (cf. photographie dans les mutations dominantes), les oreilles très roses.
Comme pour tout White, le White Ebony combinaison de White et d'Ebony présente autant d'aspects différents qu'ils existent de chinchillas. Ils sont très variés en terme de phénotype.
Il s'agit de la combinaison du gène White Wilson et du gène Ebony.
Le pelage se décline du blanc avec des zones grises au blanc avec du noir, disséminé de façon variée sur le corps. Les pattes avant et/ ou arrière peuvent présenter des 'bottes' (cercles gris foncé à noir autour des poignets et des chevilles).
Les oreilles sont grises à noires et les yeux noirs.
Quatre nuances liés au gène Ebony :
Association du gène Velvet et du gène Ebony. Il se décline en 4 nuances comme l'Ebony seul. Les 3 nuances light, medium et dark laissent bien paraître la cape noire du dos et de la tête du velvet, parties plus foncées que le reste du corps (flancs et ventre) .
Attention avec la nuance extra dark ebony toute noire qui 'cache' le Velvet et donc risque de mariage létal !
Les yeux sont noirs, les oreilles grises à noires. Les gros orteils sont blancs.
Association du gène Velvet, du gène Ebony et du gène Beige (un allèle, hétérozygote), il se décline en 4 nuances comme l'Ebony seul. Les 3 nuances light, medium et dark laissent bien paraître la cape marron du dos et de la tête du velvet, parties plus foncées que le reste du corps (flancs et ventre). Attention avec la nuance extra dark ebony toute brune qui "cache" le Velvet et donc risque de mariage létal !
Les yeux sont rubis, les oreilles roses.
Tout aussi variés que les White Ebony, les white Tan (Beige + White + Ebony) présentent des phénotypes fort variés.
Association du gène White Wilson, Ebony et du gène Beige hétérozygote (un allèle), le pelage varie du blanc cassé avec un peu de beige au blanc cassé avec des zones marrons.
Les oreilles sont roses, les yeux rubis. Des "bottes" peuvent être présentes sur les pattes avant et/ ou arrière.
Il s'agit d'un White Ebony (gène White wilson + gène Ebony) auquel on a ajouté un gène Velvet. L'effet est d'accentuer les zones sombres à noires, les contrastes sur la robe blanche bleutée du chinchilla.
En plus des bottes de l'Ebony qui encerclent les poignets et/ ou les chevilles, un trait (virgule) noire descend jusqu'au petit doigt de la main et/ou du pied.
Des cercles plus claires entourent parfois les oreilles.
Les oreilles sont grises à noires et les yeux noirs.
Il s'agit d'un White Tan (gène White Wilson + gène Ebony + gène Beige hétérozygote) auquel on a ajouté un gène Velvet. L'effet est d'accentuer les zones sombres à brunes, les contrastes sur la robe blanc cassé du chinchilla.
En plus des bottes de l'Ebony qui encerclent les poignets et/ou les chevilles, un trait (virgule) brun descend jusqu'au petit doigt de la main et/ou du pied.
Des anneaux beiges à bruns entourent parfois les oreilles.
Les oreilles sont roses, les yeux rubis.
Il s'agit d'associer deux gènes Violets avec un gène Ebony. De ce fait, la mutation se décline en 4 nuances, de la plus claire (violet léger sur le corps ) au plus foncé (violet sombre sur tout le corps).
Les yeux sont noirs, les oreilles grises mauves.
Il s'agit d'associer deux gènes saphir avec un gène Ebony. De ce fait, la mutation se décline en 4 nuances , de la plus clair (couleur saphir gris bleu clair sur le corps) à la plus foncée (couleur saphir bleu foncé sur tout le corps). Les yeux sont noirs, les oreilles grises avec un centre rosé plus clair.
Il s'agit d'associer deux gènes Deutch Violet avec un gène Ebony. De ce fait, la mutation se décline en 4 nuances, de la plus clair (couleur Deutch violet, prune, claire, sur tout le corps) à la plus foncée (couleur ardoise soutenue sur tout le corps).
Les yeux sont noirs et les oreilles grises avec un centre plus clair.
Nous attendons les années à venir pour voir ce que donnera l'association de deux gènes white lowe avec de l'ebony.
Il s'agit de l'association de deux gènes Violets et deux gènes Saphirs avec de l'Ebony. De ce fait, il se décline en 4 nuances, du plus clair (couleur pâle bleu grisé brillant) à la plus foncée (couleur bleue soutenue brillante sur tout le corps).
Les yeux sont noirs et les oreilles roses grisées.
Association de deux gènes Violets, d'un gène Ebony et d'un gène Velvet. Il se décline en 4 nuances, du plus clair (couleur lavande mauve légèrement teintée sur le ventre, dos et tête très foncés ) au plus foncé (couleur foncée uniforme sur le corps).
Yeux noirs et oreilles gris violacé à centre clair.
Il s'agit de l'association de deux gènes Saphir avec un gène Ebony et un gène Velvet, qui se décline en 4 nuances: du plus clair (ventre légèrement teinté, dos et tête très foncée en couleur saphir) au plus foncé (couleur uniforme sur tout le corps). Oreilles grises à centre rose et yeux noirs.
Nous attendons l'avenir pour voir le résultat de cette combinaison de deux gènes Deutch Violet avec un Ebony et un Velvet.
Il s'agit de l'association de deux gènes Violets avec un gène White et un gène Ebony. La robe blanche violacée est très variable, plus ou moins marquée de zones violettes claires à foncées. Des "bottes" (manchettes) violettes se voient sur les pattes avant et/ou arrière.
Les yeux sont noires. Les oreilles gris mauve à centre rose.
Il s'agit de l'association de deux gènes Violets avec un gène white, un gène Ebony et un gène Velvet. Le gène Velvet accentue les probabilités d'obtenir des taches violettes foncées sur le corps.
La robe blanche violacée est très variable,plus ou moins marquée de zones violettes claires à foncées. Des 'bottes (manchettes) violettes se voient sur les pattes avant et/ou arrière ainsi que des 'virgules' (ligne du poignet au petit doigt des pattes avant et/ou arrière)
Les yeux sont noires. Les oreilles gris mauve à centre rose.
Il s'agit de l'association de deux gènes Saphir avec un gène White Wilson et un gène Ebony. La robe blanche bleue est très variable plus ou moins marquée de zones Saphir claires à foncées. Des bottes (manchettes) saphir se voient sur les pattes avant et/ou arrières.
Les yeux sont noirs (parfois rouge noir) et les oreilles grisées avec un centre rose.
Il s'agit de l'association de deux gènes Saphir avec un gène White Wilson, un gène Ebony et un gène Velvet qui accentue les zones foncées sur le pelage blanc.
La robe blanche bleue est très variable plus ou moins marquée de zones saphir claires à foncées. Des bottes (manchettes) saphir se voient sur les pattes avant et/ou arrières ainsi que des "virugles" (traits du poignet au petit doigt de la patte avant ou de la cheville au petit orteil de la patte arrière).
Les yeux sont noirs (parfois rouge noir) et les oreilles grisées avec un centre rose.
Il s'agit de l'association de deux gènes Violets avec un gène beige Tower et un gène Ebony. Le chinchilla présente une robe beige nacrée perle et un ventre non blanc. Les 4 nuances de l'Ebony influencent la couleur : le ventre varie de légèrement teinté à une teinte uniforme lilas sur tout le corps.
Les yeux sont rubis et les oreilles roses.
Il s'agit de l'association de deux gènes violets avec un gène beige Tower, d'un gène Ebony et d'un gène Velvet. Le chinchilla présente une robe beige nacrée perle avec le dos et la tête + foncé et un ventre non blanc. Les 4 nuances de l'Ebony influencent la couleur : le ventre varie de légèrement teinté à une teinte uniforme lilas sur tout le corps.
Les yeux sont rubis et les oreilles roses.
D'autres combinaisons existent en théorie mais n'ont pas été observées réellement à ce jour ou n'ont pas eu des caractéristiques particulières qui les distinguent des combinaisons décrites ici .
Toutes les mutations sont en théorie existantes en angora mais la mutation étant très récente et cumulative, elles n'existent pas encore toutes à ce jour.