Le chinchilla doit posséder deux allèles Violet Sullivan (homozygote) pour exprimer la couleur. Avec un seul gène violet, il ne peut que le "porter" sous la couleur dominante qu'il possède.
Le pelage d'un violet homozygote est de couleur lavande sur le dessus du corps et blanc pur sur le ventre. Ses yeux sont noirs. Les oreilles sont grisé avec un reflet violacé.
Le chinchilla doit posséder deux allèles Saphir (homozygote) pour exprimer la couleur. Avec un seul gène saphir, il ne peut que le 'porter' sous la couleur dominante qu'il possède.
Le pelage d'un saphir homozygote est de couleur gris bleu pâle sur le dessus du corps et blanc sur le ventre. Ses yeux sont noirs (parfois avec un reflet rubis sombre). Les oreilles sont grisé avec un centre rose très clair. Le nez est rose.
Le chinchilla doit posséder deux allèles Deutch Violet (homozygote) pour exprimer la couleur. Avec un seul gène Deutch Violet, il ne peut que le 'porter' sous la couleur dominante qu'il possède.
Le pelage d'un Deutch Violet homozygote est de couleur prune, brun violacé, sur le dessus du corps et blanc pur sur le ventre. Ses yeux sont noirs. Les oreilles sont grises.
Le chinchilla doit posséder deux allèles White Lowe (Goldbar) (homozygote) pour exprimer la couleur. Avec un seul gène White Lowe, il ne peut que le "porter" sous la couleur dominante qu'il possède.
Le pelage d'un White Lowe/ Goldbar est de couleur crème doré sur le dessus du corps et blanc pur sur le ventre. Ses yeux sont rouge uniforme. Les oreilles sont rose pâle. Le nez est rose.
Le chinchilla doit posséder deux allèles Black Pearl (homozygote) pour exprimer la couleur. Avec un seul gène Black Pearl il ne peut que le 'porter' sous la couleur dominante qu'il possède.
Le pelage d'un Black Pearl homozygote est de couleur noir uniforme et profond sur le dessus du corps et blanc pur sur le ventre, très contrasté. Des virgules semblables au Velvet se trouvent sur les pattes avant et arrières.
Ses yeux sont noirs. Les oreilles sont grises.
A ce jour, la seule mutation reconnue en gènes récessifs combinés entre eux est le Blue Diamond, les autres combinaisons n'ayant pas été travaillées à ce jour vu la récente découverte de ces autres gènes que le Violet et le Saphir.
A l'avenir, probablement que d'autres combinaisons vont apparaître et se stabiliser.
Le Blue Diamond est le résultat de l'association de deux gènes violets et deux gènes saphir en même temps, du double homozygote.
Il présente une robe bleue claire brillante uniforme sur le corps et un ventre bien blanc.
Les yeux sont noirs avec parfois un reflet rubis sombre. Les oreilles sont roses grisées.
Il s'agit du résultat d'un gène Velvet et de deux gènes Violet Sullivan : on parle d'ultra violet. Le dos et la tête ont une teinte violette profonde, les flancs violet clair et le ventre blanc éclatant. Des virgules sont présentes sur les pattes avant et arrière, violettes.
Les yeux sont noirs. Les oreilles gris avec un centre rose.
Il s'agit de l'association de deux gènes violet sullivan avec un gène white wilson:
Le chinchilla présente une robe blanc bleutée avec des zones violettes plus ou moins nuancées.
Les yeux sont noirs. Les oreilles sont grisé violette avec un centre rose.
Il s'agit de l'association de deux gènes Violet Sullivan avec un gène White Wilson et un gène Velvet. Le chinchilla présente une robe blanc bleutée avec des zones violettes plus ou moins nuancées, accentuées par le gène Velvet ainsi que des virgules sur les pattes avant et arrière, violettes et des anneaux violets autour des oreilles.
Les yeux sont noirs. Les oreilles sont grisé violette avec un centre rose.
Il s'agit de l'association de deux gènes Violets avec un gène Beige Tower. Le chinchilla présente une robe beige nacrée perle et un ventre blanc.
Les yeux sont rubis et les oreilles roses.
Il s'agit de l'association de deux gènes Violets avec un gène Beige Tower et un gène Velvet. Le chinchilla présente une robe beige nacrée perle profonde sur le dos et la tête, des flancs plus clairs et un ventre blanc.
Les yeux sont rubis et les oreilles roses.
Il s'agit de l'association de deux gènes Violets avec un gène Beige et un gène White. Le chinchilla présente une robe blanc crème nacrée avec des reflets mauves ainsi qu'un ventre blanc.
Les yeux sont rubis et les oreilles roses.
Il s'agit de l'association de deux gènes Violets avec un gène Beige, un gène White et un gène Velvet. Le chinchilla présente une robe blanc crème nacrée avec des reflets mauves plus ou moins intenses influencés par le gène Velvet et un ventre blanc.
Les yeux sont rubis et les oreilles roses.
Il s'agit de l'association de deux gènes saphir avec un gène velvet : la robe du chinchilla est sombre et intensément gris bleu sur la tête et le dos, les flancs sont saphir, et le ventre blanc.
Les yeux sont noirs.
Les oreilles roses grisés.
Il s'agit de l'association de deux gènes saphirs avec un gène white wilson : la robe du chinchilla présente une couleur blanche bleu éclatante avec des zones dispersées +- intenses de saphir.
Les yeux sont noirs avec parfois un reflet rubis.
Les oreilles roses grisés.
Il s'agit de l'association de deux gènes saphirs avec un gène white wilson et un gène velvet : la robe du chinchilla présente une couleur blanche bleu éclatante avec des zones dispersées +- intenses de saphir influencées par le gène velvet. Des virgules sont présentes sur les pattes avant et/ou arrière ainsi que des anneaux autour des oreilles de couleur saphir.
Les yeux sont noirs avec parfois un reflet rubis.
Les oreilles roses grisés.
Il s'agit de l'association de deux gènes saphir et d'un gène beige: la robe présente une couleur beige bleutée et un ventre blanc.
Les yeux sont rubis.
Les oreilles sont roses.
Il s'agit de l'association de deux gènes saphir , d'un gène beige et d'un gène velvet e: la robe présente une couleur beige bleutée soutenue sur le dos et la tête, des flancs plus clairs et un ventre blanc.
Les yeux sont rubis.
Les oreilles sont roses.
Il s'agit de l'association de deux gènes saphir, d'un gène beige et d'un gène white: la couleur du pelage n'a pas encore été observé en vrai à ce jour. Probablement qu'il aura une dominante blanc rosé avec un reflet bleu et un ventre blanc.
Les yeux sont rubis.
Les oreilles sont roses.
Il s'agit de l'association de deux gènes saphir, d'un gène beige, d'un gène white et d'un gène velvet : la couleur du pelage n'a pas encore été observé en vrai à ce jour. Probablement qu'il aura une dominante blanc rosé avec un reflet bleu soutenu sur le dos et la tête, des flancs plus clairs et un ventre blanc.
Les yeux sont rubis.
Les oreilles sont roses.
Il s'agit de l'association de deux gènes Deutch Violet et d'un gène Velvet. La couleur du pelage est intense sur le dos et la tête, prune violacée et un ventre blanc pur.
Les yeux sont noirs. Les oreilles sont grises.
Il s'agit de l'association de deux gènes deutch violet avec un gène white wilson:
Le chinchilla présente une robe blanche lumineuse avec des zones deuthc violettes plus ou moins nuancées.
Les yeux sont noirs. Les oreilles sont grisées.
Il s'agit de l'association de deux gènes White Lowe avec un gène Velvet. La couleur dorée est soutenue sur le dos et la tête, les flancs crème doré et le ventre blanc. Des virgules dorées sont présentes sur les pattes avant et arrière.
Les yeux sont rouge uniforme. Les oreilles sont rose claire.