A la base : Gris standard


La base chez le chinchilla, le poil présente trois teintes : gris, blanc, noir de la base du poil à l'extrémité avec un voile bleuté. Le ventre est blanc. Les yeux sont noirs. Les oreilles sont grises.

Quatre nuances, du plus clair au plus foncé, existent ; les foncés étaient les moins courants et les plus prisés, sans reflet brun. 

Les gènes dominants simples, non composés

Le beige tower

hétérozygote

Robe beige grisée. Yeux rubis. Oreilles roses. Ventre blanc.

homozygote

Robe beige crème très claire. Yeux rose/rouge, avec un cercle bleu clair. Oreilles roses très claires. Ventre blanc.

 


Le white wilson

silver

Pelage blanc avec les extrémités gris bleu dispersés, queue blanche et grise. Oreilles grises. Yeux noirs.

 

mosaic

Pelage blanc bleuté, avec une ou des zones tachetées grises à noires, que blanche et grisée. Oreilles grises. Yeux noirs.

solid

Pelage blanc pur bleuté sur l'ensemble du corps, moustaches blanches, queue blanche. Oreilles grises avec un centre rosé. Yeux bleus marine ou noirs. 


Le black velvet (Gunning black)

Pelage noir sur le dos et la tête, redescendant sur les flancs. Bande grise sur les flancs. Ventre blanc. Yeux noirs. Oreilles grises.

Détails des pattes arrières et avant des Velvets :

 

  • Virgule. Présente sur les 4 pattes, il s'agit d'un trait de la base du poignet au petit doigt/de la base de la cheville au petit orteil ; 
  • Surlargeur. Longueur plus importante des poils des pattes en frange latérale. 

Les gènes dominants combinés entre eux, composés

Le brown velvet 

Il s'agit de l'association d'un gène Beige Tower avec un gène Velvet.  Le pelage présente un masque sur la tête et une cape sur le dos tirant sur le marron à l'âge adulte, un flanc beige et un ventre blanc. Des virgules sont présentes sur les pattes avant et arrière (trait allant de la base de la main ou du pied jusqu'au petit doigt). Les yeux sont rubis et les oreilles roses. 


Le blond velvet

Il s'agit de l'association de deux gènes Beige Tower avec un gène Velvet. Le pelage présente un masque crème soutenu sur la tête et une cape sur le dos, un flanc crème et un ventre blanc. Des virgules plus soutenues sont présentes sur les pattes avant et arrière (trait allant de la base de la main ou du pied jusqu'au petit doigt). Les yeux sont roses avec un cercle bleu et les oreilles roses. 


Le pink white

Il s'agit de l'association d'un gène blanc Wilson et d'un ou deux gènes Beige Tower.


le pink white hétérozygote

Il s'agit de l'association d'un gène White Wislon et d'un gène Beige Tower. Le chinchilla présente une robe blanc cassé, uniforme ou mêlées de zones beiges à brunes. Yeux rubis et oreilles roses.


le pink white homozygote

Il s'agit de l'association d'un gène White Wislon et de deux gènes Beige Tower. Le chinchilla présente une robe blanc cassé, uniforme. Yeux roses avec cercle bleu et oreilles roses.


le pink white velvet

Il s'agit de l'association d'un gène White Wislon, d'un gène Beige Tower et d'un gène Velvet. Le chinchilla présente une robe blanc cassé, uniforme ou mêlées de zones beiges à brunes favorisées par le gène Velvet ainsi que des virgules aux pattes avant et/ou arrières, beiges à brunes. Yeux rubis et oreilles roses.


Le white velvet

Il s'agit de l'association d'un gène White Wilson et d'un gène Velvet. Le chinchilla présente une robe blanche avec plus ou moins des zones grises à noires, des virgules sur les pattes avant/arrières. Les yeux sont noirs et les oreilles grises.

Du fait d' associer deux gènes différents létaux chacun à l'état homozygote, il faut rester prudent sur les mariages donnant ce type de mutation et sur le mariage des descendants ; le White couvrant parfois le Velvet qui passera alors inaperçu.