Quatre teintes, du plus clair au plus foncé...
Mutation qui influence la couleur du dos et du ventre du chinchilla : il provoque un effet faisant foncer la couleur. Cet assombrissement aboutit au fil des générations à une couleur noire uniforme sur tout le corps. Avant d'arriver à cette nuance noire profonde sur tout le corps, les descendants varient dans les nuances du gris charbon dos et ventre grisé, au noir mat avec flancs grisés jusqu'au stade le plus foncé noir brillant uniforme.
Les yeux sont noirs et les oreilles grises à noires en fonction de l'intensité de l'Ebony.
Le gros orteil de chaque pied est blanc.
Trois variantes, du légèrement ondulé au tout frisé...
Mutation directement liée au gène Ebony et qui se décline donc de génération en génération en poils légèrement ondulés jusqu'à une frisure complète comme un mouton.
A l'origine donc la robe (poils) varie du gris au noir, avec des légères ondulations jusqu'à un pelage tout frisé. Les moustaches sont légèrement ondulées à très frisées ainsi que les poils de la queue.
Les oreilles sont grises à noires et les yeux noirs. Les gros orteils de chaque pied sont blancs.
Mutation qui implique un poil long sur l'ensemble du corps et la queue ainsi que les moustaches, de plus en plus long en cumulant les gènes dans l'arbre généalogique. Originaire des USA, il est appelé Royal Persian Angora. A la base il est gris standard mais d'autres couleurs apparaissent de nos jours.