L'Habitat du chinchilla

La cage 

Une cage haute et profonde type volière, métallique ou faite maison (bois solide et non toxique et grillage solide pour perroquet) permettant le placement de plusieurs étages en bois non toxique pour sauter et jouer sera l'idéal.

Dimensions : minimum 100 x 60 x 50 cm


Votre cage doit être à l'abri des courants d'air et du plein soleil (jamais derrière une vitre), à l'intérieur et dans une pièce éclairée de jour, où vous passez régulièrement.


Enrichir son environnement avec un hamac (muni d'attaches métalliques non grignottables) et de jeux en bois (avec ou sans grelot) est un plus.

Vous aurez également besoin :

  • d'une gamelle en céramique ou métallique bien fixée ;
  • d'un biberon de 30 à 50 ml (en verre ou en plastique) ;
  • d'un pot en terre cuite ou céramique fixé, pour porter le foin (jamais de boule à foin surtout, ils risquent de s'y pendre ou s'y briser une patte) ;
  • d'une baignoire à sable (pas de boule en verre qui pourrait se briser ou se retourner sur le chinchilla)

La litière

Les litières non toxiques et efficaces pour les chinchillas sont les suivantes :

  • le chanvre (attention, il peut s’agglomérer et oxyder les fonds de cage métalliques) ;
  • les copeaux dépoussiérés pour chevaux (et pas les parfumés ni les bon marchés tout poussiéreux et plein d’échardes).

 

Les chinchillas urinent peu et de ce fait, si la cage est spacieuse et tout le fond recouvert de litière, un nettoyage par semaine ou tous les 10 jours est suffisant.

Certains chinchillas adoptent le ‘coin pipi’ (un plat en grès profond, ou un pyrex ou tout autre système non grignotable rempli de litière) à changer tous les 2 jours du coup.

 La cage et les accessoires qui ne sont pas en bois se nettoient à l’eau chaude vinaigrée, et doivent être bien secs lors de la remise en cage.

Soin du pelage

Le chinchilla a besoin de bains de "sable" - il s'agit de grains d’argile spéciaux pour chinchilla - tous les jours 30 à 50 minutes pour entretenir sa fourrure.

Placez 3 à 6 cm de sable à chinchilla dans sa 'baignoire'. Tamisez-le après le bain. Renouvelez le sable suivant les besoins et remplacer-le après maximum 1 mois si votre chinchilla n'y urine pas.

Vous trouverez ce type de "sable" dans les magasins et les sites de vente en ligne sérieux. Les bonnes marques sont : Vadigran, Versele Laga, Vitakraft, Blue Dust, Terroin. Toutes les autres sont peu ou pas dégraissantes et donc à éviter.

Attention, il ne faut jamais mouiller un chinchilla , cela ruinerait  son pelage et sa santé.

températures

Le chinchilla se sent bien dans une pièce tenue entre 5°C et 26°C, ni humide ni en plein courants d'air et sans brusque changement de température .


En dessous de 5°C, l'eau dont il s'abreuve peut geler et au-dessus de 26°C, il risque de mourir, par coup de chaleur, comme il ne transpire pas.


En été et en période chaude (> 27°C), il est primordial d'appliquer les astuces pour le permettre de maintenir sa température corporelle :

  • blocs glaçons pour frigobox dans une boite métallique à placer dans la cage et changer les blocs dès qu’ils dégèlent ;
  • carrelages au congélateur, maison en céramique au frigo à changer au fil des heures ;
  • climatisation (avec le flux d’air non dirigé sur lui et sa cage) ;
  • déplacement de la cage dans une pièce (même la cave provisoirement) plus fraîche .


Veillez à supprimer également les balades hors de la cage par temps chaud, cela peut leur être fatal.

Sa sécurité

Le chinchilla est un animal solide, contrairement aux idées reçues, si on respecte ses besoins fondamentaux : l’alimentation, l’eau, le foin, la sécurité...


... Mais également quelques paramètres importants :

  • Ne jamais le mettre vivre dehors même pour quelques heures ;
  • Ne pas le placer en plein courant d’air, sous une fenêtre, près d’une porte avec un passage d’air ;
  • Ne pas l’héberger en lieu humide ou sur litière mouillée ;
  • Ne pas le laisser en liberté sans sécuriser l’endroit et sans surveillance : rabattre la cuvette des toilettes (noyades), fermer les fenêtres, boucher les passages même étroits, cacher les plantes d’intérieur, ….
  • Ne pas mettre un chinchilla avec un autre chinchilla sans suivre une procédure car cela peut finir par la mort d’un des deux ;
  • Ne pas changer brusquement son alimentation.


Si vous respectez tout cela, votre chinchilla vivra de longues années sans souci à vos cotés.