L'alimentation du chinchilla

L'alimentation est un point particulièrement important, essentiel même car il représente la cause de 75% des décès.

 

Le chinchilla vit en altitude dans les montagnes dans un environnement pauvre et un climat difficile, c’est pourquoi il ne supporte pas les aliments frais (fruits et légumes) et ceux trop riches en sucres ou en graisses qui sont à proscrire : laitue, arachides, bâtonnets de graines au miel, bonbons, gâteaux, chocolat, chips, chewing-gum, sucre, amandes, plantes d'intérieur,... et autres choses du même genre.

 

Essayer de vous imaginer que le chinchilla ne trouve pas toutes ces choses dans la nature, elles ne sont donc pas prévues pour lui.

 

Chez le chinchilla sauvage

Elle se compose de quelques herbes comme Nasella chilensis, Nudillo (...) de quelques cactus dont ils consomment les feuilles, les fleurs, les fruits ainsi que le tronc de certains, de quelques buissons pour leur écorce, leurs feuilles et leurs fruits séchés.

En ce qui concerne l'eau, ils ne la trouvent que sous la forme de gouttes de rosée le matin et dans les aliments qu'ils ingèrent. Il s'agit donc d'une alimentation extrêmement pauvre, c'est la raison pour laquelle l'évolution a doté le chinchilla d'un appareil digestif particulièrement long et performant pour qu'il puisse tirer profit au maximum de ce qu'il mange.

Ce qui implique que notre chinchilla domestique n'est pas "conçu" pour ingérer des aliments trop riches en sucres, en graisses, en protéines,ni frais. Il est donc indispensable de proscrire totalement les mélanges pour chinchillas vendus en animalerie qui contiendraient des bananes séchées, des raisins secs, des pâtes de fruits ainsi que de l'herbe, des fruits et des légumes frais.

 

Chez le chinchilla domestique

Les besoins nutritionnels du chinchilla se résument simplement à des aliments pauvres en éléments nutritifs mais riches en cellulose brute, avec un important besoin en calcium.

 

L'alimentation se compose de foin, de granulés complets, d'eau et d'éventuelles friandises en petite quantité. Le chinchilla a également besoin de ronger ; il lui faut donc une pierre à ronger riche en calcium, un morceau de cholla (squelette de cactus présents dans leur milieu naturel) ou de bois (noisetier, par exemple) non traités et un éventuel os de seiche.

 

Le foin

Le foin est indispensable à votre chinchilla, il leur procure deux effets bénéfiques :

  • Il facilite le transit intestinal grâce aux fibres alimentaires et prévient les constipations (gravissimes pour eux) ;
  • Il participe à la bonne usure des molaires.


Le foin doit contenir des grosses tiges, être parfaitement sec et sentir bon.


Attention aux pesticides et engrais, aux moisissures (conservez votre foin au sec et à l'abri d'autres animaux qui pourraient le souiller). Veillez également à retirer le foin qui serait souillé dans le fond de la cage afin d'éviter les intoxications alimentaires.


LEs granulés complets

Il est primordial de donner à votre chinchilla des granulés prévus pour lui. En effet, les aliments pour les autres animaux (hamster, cobaye, écureuil, perroquet,...) sont absolument à proscrire car les besoins en vitamines, protéines, lipides, et cellulose sont tout à fait différents.


De plus, ces granulés doivent être donnés sous forme de ration stricte et à heure fixe le soir. Le but de la ration est d'éviter que le chinchilla ne mange trop, ce qui entraînerait des risques de constipation et d'obésité.

Il est également important d'avoir des granulés qui soient tous identiques pour éviter au chinchilla de pouvoir choisir de manger certains composants qui l'attirent plus que d'autres (dans le cas d'un mélange contenant plusieurs ingrédients différents) ce qui aurait pour conséquence de provoquer des déséquilibres nutritionnels.

Le chinchilla est un animal gourmand, qui apprécie fortement le sucre alors que son système digestif n'est absolument pas prévu pour cela. Il est également déconseillé de donner une grande quantité de nourriture pour plusieurs jours car le chinchilla risquerait de se goinfrer ce qui pourrait influer sur le bon fonctionnement de son système digestif. Donnez plutôt 30 g par chinchilla chaque soir.


L'eau

L'eau doit être inodore et propre. L'eau du robinet convient parfaitement et, contrairement à ce que prétendent beaucoup, il n'est nullement indispensable de la faire bouillir et de la changer tous les jours.


L'eau doit être proposée aux chinchillas dans un abreuvoir de type biberon et en aucun cas dans une coupelle où le chinchilla la souillerait et s'y mouillerait.

Veillez également à ce que l'abreuvoir ne verdisse pas sous l'action des algues et par conséquent, nettoyez-le correctement à l'eau à chaque remplissage et éventuellement avec un peu de vinaigre dans le cas où il y aurait apparition de calcaire.

Pour information, si un abreuvoir coule en permanence, cela est le plus souvent dû au fait qu'il n'a pas été rempli entièrement.


Friandises

Attention à bien choisir les friandises destinées à votre chinchilla ! Peu de friandises sont adaptées aux chinchillas qui possèdent un appareil digestif assez sensible.

 

Voici quelques exemples qui conviennent :

  • des boutons de roses séchés, des racines de pissenlits séchées, des feuilles de framboisiers et de cassis séchées, des rondelles de pomme et de carottes séchées, des feuilles et fleurs de pissenlits séchées, des fleurs de tilleul séché, de mauve séchées, de soucis séchées ;
  • des flocons de pois, de la caroube (avec parcimonie car très sucrés), des baies d'églantier ;
  • des chardons « marie » séchés ;
  • un  grain de raisins secs (occasionnellement pas, pas chaque semaine).

Vous voilà en possession de quelques possibilités qui devraient vous permettre de pouvoir gâter votre chichi mais il est très important de garder à l'esprit que ce sont des friandises et qu'il faut donc les distribuer en PETITE quantité et PAS TOUS les jours !!!

 

Tout excès ou toute friandise inadaptée est susceptible de perturber le bon déroulement du transit intestinal de votre chinchilla pouvant avoir comme conséquence du simple mal de ventre avec diarrhée jusqu'à la MORT.