Le chinchilla n’a pas vraiment de ressemblance avec un autre rongeur. En fait, il serait plutôt un savant mélange de toutes sortes de petits rongeurs (écureuil, hamster, gerbille,...) et un petit air commun avec un lapin (unlagomorphe et non un rongeur ).
Comme notre ami chinchilla est bien un rongeur, il se doit de posséder de belles et grandes dents. Et il en possède 20 : 4 incisives, 4 prémolaires et 12 molaires (donc pas de canines, elles sont remplacées par un espace appelé diastème).
Tous les rongeurs ont des dents à croissance continue (plusieurs millimètres par mois). Il faut donc qu’ils les usent, ce qui est rendu possible grâce à l’absence d’émail sur la surface de contact des dents.
La fourrure du chinchilla, très épaisse et d’une douceur incomparable, est constituée de trois types de poils :
La fourrure atteint son plus bel aspect à l’âge de neuf mois c’est-à-dire à la fin de la troisième mue du chinchilla. Cette
fourrure doit être dense, brillante et uniforme en ce qui concerne la longueur. A l’inverse, elle ne doit pas être terne, sale ou incomplète.
Femelle
Chez la femelle l’appareil génito-anal forme un seul bloc, le méat urinaire est très proche de l’anus et n’est séparé de lui que par un mince pli cutané (de peau).
Attention à ne pas confondre le méat urinaire de la femelle avec un petit pénis ! Surtout à la naissance où il paraît proportionnellement encore beaucoup plus grand.
Le chinchilla possède une vue panoramique due à la disposition des yeux de part et d’autre de son crâne. Ils ont de grands yeux à cause de leur activité nocturne, comprenant une pupille ovale pouvant se rétracter très fort durant la journée.
Grâce à cette configuration, les yeux du chinchilla lui permettent de voir parfaitement dans la quasi-obscurité. Mais la journée la vue du chinchilla est nettement moins bonne et il comble ce handicap par son touché.
Le chinchilla se sert de ses vibrisses (longues moustaches très mobiles) pour se repérer la journée.
Le chinchilla possède une ouïe très développée pour entendre le moindre bruit qu’un de leurs prédateurs potentiels aurait distraitement émis. C’est grâce à ses oreilles très développées et orientables qu'il possède une ouïe si affûtée.
Le chinchilla possède un odorat fortement développé. Dans son environnement les repères olfactifs sont nombreux, de même que la majorité des rapports entre les individus d'un groupe sont également basés sur les odeurs qu'ils émettent en fonction des circonstances.
Attention, le chinchilla n'oublie jamais une odeur ! Cela signifie que s'il a connu une mauvaise expérience avec une personne ou avec un de ces congénères, il faudra beaucoup de patience et d'effort pour faire marche arrière dans ce mauvais début de relation. Il en est donc d'autant plus important de prendre toutes les précautions nécessaires lors de la mise en commun de chinchillas qui ne se connaissent pas ou qui ont été séparés depuis un certain temps.