Accueillir et tisser des liens avec son chinchilla

Tisser des liens  

Le premier mois de l’adoption, le chinchilla doit sentir que son nouveau maître lui veut du bien, et tisser les liens déterminants pour la suite de la relation homme / chichi. Il demande donc toute l'attention de son maître durant la phase "transfert" affectif et apprivoisement.

 

Chaque chinchilla a son tempérament à la naissance qui se façonne déjà dès les premiers contacts avec l’humain. Toutefois, dès l’adoption, la façon de s’occuper de son chinchilla va être très importante pour les types de lien que chacun souhaite établir. Patience et douceur mais aussi fermeté sont les maîtres mots.

 

L’idéal est de procéder comme suit ce mois là :

  • Lui parler dès que vous êtes à proximité de la cage à voix douce, rassurante ;
  • Lui donner des jeux en bois à ronger et transporter pour le stimuler (lui enlever pour la nuit ) ;
  • Le récompenser modérément mais de façon systématique pour tout comportement qui vous plaît plus que tout avec des feuilles et fleurs séchées de la liste positive des friandises transmise ultérieurement ou un jeu ou une caresse appréciée ou son bain de sable;
  • Le prendre plusieurs fois sur 24 heures quand il n’est pas profondément endormi, de courtes périodes et sur un espace restreint (table, bureau, divan, lit) et sécurisé (pas d’électricité, de plantes, de matériaux dangereux ingérables) et toujours en interaction avec l’humain (ne pas le laisser seul ni le quitter des yeux) ;
  • Si des comportements indésirables ont lieu durant ces courtes ballades (grignotage de meubles, fuite vers le reste de la pièce, vol d’objets,...), dire non fermement. Si cela se répète 3 fois d’affilée, à la 3ème injonction il faut le remettre dans la cage et l'ignorer. Il ne faut pas le récompenser par un jeu , ni de friandise. Si la sortie courte ( 15 -20 min) se passe bien, il est valorisant de le récompenser ;
  • Lorsqu’il semble fatigué après une balade, le laisser s’endormir dans vos bras, sur vos épaules ou sur vous pour qu’il s’imprègne un maximum de votre odeur et votre rythme cardiaque.

 

Pour les jeux, privilégiez les :

  • Balles en bois avec ou sans grelots ;
  • Branches séchées de noisetier, assemblées ou non de façon ludique ;
  • Petites ‘haltères’ en bois
  • Boule en osier ;
  • Pont en bois ;
  • Tuyaux en PVC d’égouttage (faire un circuit petit d’abord mais qui pourra être plus grand après le premier mois pour faire une sorte de circuit dans l’espace de jeu type Agility)

 

Plus tard, la fabrication d’arbres à chinchillas s'avère très ludique (centre avec des étages de dimensions variées et hauteur variée en bois non toxique customisé avec des jeux, accessoires,...) .

 

Il ne faut jamais craindre d'aller le chercher dans sa cage quand il est éveillé et actif et de le prendre pour développer la complicité.

 

Toutefois, il ne faut pas non plus s'enfermer dans une routine chaque jour, avec sortie à la même heure, de la même durée, avec les mêmes activités sinon il peut se lasser ou devenir très exigeant.  Or, si vous avez une obligation ou un empêchement, il peut de façon très obstinée réclamer coûte que coûte sa sortie à l'heure habituelle.

 

Il est important dès lors de casser la routine en variant les jours, les heures et les activités. Il est tout à fait possible de passer un jour sans sortie de très longue durée sans nuire à son chinchilla.

 

Gardez à l'esprit que le chinchilla est animal intelligent qui s'éduque.

Un chinchilla... ou deux chinchillas ?

Un chinchilla seul avec un maître très disponible pour lui sera tout à fait heureux.

 

Deux chinchillas de même sexe ensemble seront encore plus heureux si telle est l'envie du maître mais cela sous certaines conditions :

  • Soit en les adoptant ensemble, avec un âge plus ou moins identique
  • Soit en adoptant par la suite un plus jeune (idéalement moins de 6 mois) et en procédant à des étapes de mise en commun avec grande prudence.

La mise en commun

Elle doit être réalisée en terrain neutre pour éviter les problèmes dus à la défense d’un territoire. Vous pouvez éventuellement utiliser un parfum ou un déodorant pour neutraliser les odeurs des deux futurs cohabitants. 


Une première mauvaise expérience entre deux chinchillas peut compromettre définitivement la réussite de la mise en commun.

S’ils manifestent une quelconque agressivité, utilisez une cage basse (12 à 15 cm de haut) pour éviter le redressement des chinchillas qui est leur posture de défense et les provocations par jet d'urine. Ils pourront alors faire connaissance et s’habituer l’un à l’autre.

 

La façon la plus simple et la plus naturelle, qui se passe en douceur, reste la technique qui consiste à placer les deux futurs cohabitants dans deux cages qui seront placées côte-à-côte.

Pensez bien à intervertir les chinchillas de cage chaque jour, de manière à ce qu'ils s'habituent l'un et l'autre à l'odeur de leur futur partenaire.

Après avoir procédé de cette manière pendant une durée très variable : 8-10-15-30 jours, vous pourrez alors penser à les lâcher, sous surveillance évidemment, dans une pièce de la maison où ils pourront alors faire plus ample connaissance.

Au bout de quelques jours où vous avez pratiqué ce système de balades communes, si tout semble bien se passer et que les chinchillas ne présentent aucune agressivité l'un envers l'autre, vous pourrez les mettre ensemble (toujours sous surveillance plusieurs jours et surtout en soirée) dans une des cages pour qu'ils puissent couler, ensemble, des jours heureux.

 

Préférez la mise en commun dans la cage en matinée car ils ont tendance à être moins actifs, et donc moins enclin à de l'agressivité que le soir et garder à l'esprit que parfois, l'entente n'est pas possible, qu'ils ne s'entendront pas. 

 

Faites vous aider également par l'éleveur, si nécessaire.

 

L'entente entre adultes n'est pas impossible mais est encore plus complexe, de même que pour la formation d'un trio.

 

Plus un chinchilla est resté seul dans le temps, plus il sera difficile de lui faire accepter un compagnon.