De SES origines à nos jours...

Le chinchilla est originaire des hauts plateaux de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud. Chili, Pérou, Bolivie et Argentine. L’habitat naturel des chinchillas se situe à une altitude située entre 3000 et 6000 mètres et est composé de zones très sèches, pauvres en végétation et ayant un aspect rocheux et désolé.

En gris, la zone de distribution du Chinchilla brevicaudata et en bleu, celle du Chinchilla lanigera.


Deux types de chinchillas sont présents à l’état sauvage :

Chinchilla à longue queue et aux longues oreilles

Chinchilla à queue courte et oreilles plus petites


Notre chinchilla domestique étant le résultat du croisement de ces deux espèces présentes dans la nature.

Origine de l'élevage

Vers la fin du XVIII ème siècle le chinchilla est chassé sans aucune modération pour son extraordinaire fourrure qui est exportée vers l’Europe (jusqu’à 200 000 peaux par an rien que pour le port de Leipzig en Allemagne !!).


Ce qui a pour conséquence la quasi-extinction du chinchilla dans son milieu naturel, et on interdira donc totalement sa capture et le commerce de la fourrure du chinchilla sauvage en 1910. Cette situation va entraîner la naissance de l’élevage.

Tout d’abord, on autorisera la capture de douze individus qui seront importés en Californie en 1923 par Mr. Chapman.


Tous nos chinchillas actuels sont issus de ces douze spécimens qui ne comptaient, par ailleurs, que quatre femelles !  Ensuite l’élevage s’étendra vers l’Europe à partir des années 1950. Et ce n’est que vers la fin des années 1970 que le chinchilla sera considéré et reconnu comme un animal de compagnie à part entière.